diff --git a/Program.cs b/Program.cs index 1c5cf73..a303574 100644 --- a/Program.cs +++ b/Program.cs @@ -10,7 +10,7 @@ } /// - /// Classe programme c'est la class qui est éxécutée par le programme + /// Classe programme c'est la classe qui est exécutée par le programme /// public class Program { @@ -23,7 +23,7 @@ const ConsoleColor FOREGROUND_COLOR = ConsoleColor.White; /// - /// Méthode qui change les couleurs de la console + /// Méthode pour changer les couleurs de la console /// /// couleur de fond /// couleur du texte @@ -34,7 +34,7 @@ } /// - /// Méthode Main la méthode qui s'éxécute au lancement du programme + /// Méthode Main la méthode qui s'exécute au lancement du programme /// /// tableau des arguments données au programme static void Main(string[] args) @@ -48,7 +48,7 @@ // on dessine le titre new Draw().DrawTitle(); - // on enleve le curseur + // on enlève le curseur Console.CursorVisible = false; // on récupère la taille du plateau @@ -66,7 +66,7 @@ } /// - /// Classe Game qui contient tout les méthodes pour jouer + /// Classe Game qui contient toutes les méthodes pour jouer /// public class Game { @@ -75,7 +75,7 @@ private Program _program = new Program(); /// - /// Méthode Replay qui demande si les joueurs veulent rejouer et relance le jeu si c'est le cas + /// Méthode pour demander si les joueurs veulent rejouer et pour relancer le jeu si c'est le cas /// public void Replay() { @@ -106,9 +106,9 @@ } } - + /// - /// Méthode Start qui lance la boucle principale du jeu + /// Méthode pour lancer la boucle principale du jeu /// /// tableau de jetons en 2 dimensions public void Start(Token[,] board) @@ -134,7 +134,7 @@ // boucle principale du jeu while (!CheckWin(board)) { - // on check si c'est une égalité + // on vérifie s'il y a égalité if (CheckDraw(board)) break; @@ -166,7 +166,7 @@ break; case ConsoleKey.LeftArrow: - // on decremente la position actuelle si elle est superieure à 0 + // on decremente la position actuelle si elle est supérieure à 0 if (currentPosition > 0) currentPosition--; else @@ -201,7 +201,7 @@ Console.WriteLine("il y a eu une égalité"); else if (currentPlayer == Token.FirstPlayer) { - // si le joueur acctuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné + // si le joueur actuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné Console.Write("Le "); _program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR); Console.Write("joueur 2"); @@ -211,7 +211,7 @@ } else if (currentPlayer == Token.SecondPlayer) { - // si le joueur acctuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné + // si le joueur actuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné Console.Write("Le "); _program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR); Console.Write("joueur 1"); @@ -220,15 +220,15 @@ } else if (currentPlayer == Token.None) { - // si le joueur acctuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée - Console.WriteLine("La partie à été arrêtée"); + // si le joueur actuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée + Console.WriteLine("La partie a été arrêtée"); } // on affiche le nombre de tours - Console.WriteLine("La partie à duré " + Turn(board) + " tours"); + Console.WriteLine("La partie a duré " + Turn(board) + " tours"); } /// - /// Méthode Turn qui compte le nombre de jetons sur le plateau + /// Méthode pour compter le nombre de jetons sur le plateau /// /// tableau de jetons /// nombre de jetons sur le plateau @@ -241,7 +241,7 @@ { if (board[x, y] != 0) { - // ajoute 1 s'il le jeton n'est pas égal à 0 + // ajoute 1 si le jeton n'est pas égal à 0 count++; } } @@ -250,7 +250,7 @@ } /// - /// Méthode qui vérifie s'il y a une égalité + /// Méthode pour vérifier s'il y a une égalité /// /// tableau de jetons /// return false t'en qu'il y a au moins 1 0 sur le plateau @@ -350,8 +350,8 @@ /// /// Méthode qui place un jeton sur le plateau /// - /// plateau de jetons - /// joueur acctuel + /// tableau de jetons + /// joueur actuel /// position du joueur /// private bool PlaceToken(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition) @@ -433,7 +433,7 @@ /// /// Méthode DrawPlayGroundBorder qui dessine le terrain de jeu /// - /// plateau de jetons + /// tableau de jetons public void DrawPlayGroundBorder(Token[,] board) { // on place le curseur en haut du terrain de jeu après le titre @@ -472,8 +472,8 @@ /// Méthode DrawPlayGround qui dessine les jetons dans le terrain de jeu /// /// tableau de jetons - /// joueur acctuel - /// position du joueur acctuel + /// joueur actuel + /// position du joueur actuel public void DrawPlayGround(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition) { for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)