namespace P4
{
// Création d'un enum pour les jetons
public enum Token
{
None,
FirstPlayer,
SecondPlayer,
}
///
/// Classe programme c'est la classe qui est exécutée par le programme
///
public class Program
{
// Déclaration des couleurs des joueurs
public readonly ConsoleColor FIRSTPLAYERCOLOR = ConsoleColor.Red;
public readonly ConsoleColor SECONDPLAYERCOLOR = ConsoleColor.Yellow;
// Déclaration des couleurs de la console
const ConsoleColor BACKGROUND_COLOR = ConsoleColor.Black;
const ConsoleColor FOREGROUND_COLOR = ConsoleColor.White;
///
/// Méthode pour changer les couleurs de la console
///
/// couleur de fond
/// couleur du texte
public void SetColor(ConsoleColor backgroundColor = BACKGROUND_COLOR, ConsoleColor foregroundColor = FOREGROUND_COLOR)
{
Console.ForegroundColor = foregroundColor;
Console.BackgroundColor = backgroundColor;
}
///
/// Méthode Main la méthode qui s'exécute au lancement du programme
///
/// tableau des arguments données au programme
static void Main(string[] args)
{
// on définit les couleurs par défaut de la console
new Program().SetColor();
// on vide la console
Console.Clear();
// on dessine le titre
new Draw().DrawTitle();
// on enlève le curseur
Console.CursorVisible = false;
// on récupère la taille du plateau
int[] boardSize = new Board().BoardSize();
// on crée un tableau de jetons
Token[,] board = new Token[boardSize[0], boardSize[1]];
// on lance le jeu
new Game().Start(board);
// on demande si les joueurs veulent rejouer
new Game().Replay();
}
}
///
/// Classe Game qui contient toutes les méthodes pour jouer
///
public class Game
{
// on crée des instances d'autres classes
private Draw _draw = new Draw();
private Program _program = new Program();
///
/// Méthode pour demander si les joueurs veulent rejouer et pour relancer le jeu si c'est le cas
///
public void Replay()
{
// on demande si l'utilisateur veut rejouer
Console.WriteLine("Voulez-vous rejouer ? (o/n)");
// on regarde quelle touche a été pressée
switch (Console.ReadKey().Key)
{
case ConsoleKey.O:
// si c'est oui on relance le jeu
new Program().SetColor();
Console.Clear();
new Draw().DrawTitle();
int[] boardSize = new Board().BoardSize();
Token[,] board = new Token[boardSize[0], boardSize[1]];
new Game().Start(board);
new Game().Replay();
break;
case ConsoleKey.N:
// si c'est non on quitte le programme
return;
default:
// sinon on demande de réessayer
Console.WriteLine("Entrée invalide");
Replay();
break;
}
}
///
/// Méthode pour lancer la boucle principale du jeu
///
/// tableau de jetons en 2 dimensions
public void Start(Token[,] board)
{
// initialisation des variables
int currentPosition = 0; // position actuelle
Token currentPlayer = Token.FirstPlayer; // joueur actuel
bool placed = false; // vérification s'il on peut placer un jeton
// on vide la console
Console.Clear();
// on efface le curseur au cas où la taille de la fenêtre aurait changé
Console.CursorVisible = false;
// on dessine le titre l'espace de jeu le plateau et l'aide
_draw.DrawTitle(_draw.leftSpacing);
_draw.DrawPlayGroundBorder(board);
_draw.DrawBorder(board);
_draw.DrawHelp(board);
// boucle principale du jeu
while (!CheckWin(board))
{
// on vérifie s'il y a égalité
if (CheckDraw(board))
break;
// on dessine les jetons dans l'espace de jeu et le plateau
_draw.DrawBoard(board);
_draw.DrawPlayGround(board, currentPlayer, currentPosition);
// on récupère la touche pressée
ConsoleKey key = Console.ReadKey(true).Key;
// on regarde si la touche est escape
if (key == ConsoleKey.Escape)
{
// s'il le joueur appuie sur escape il n'y a pas de gagnant donc on set le currentPlayer à None
currentPlayer = Token.None;
break;
}
// on regarde les actions des joueurs
switch (key)
{
case ConsoleKey.RightArrow:
// on incrémente la position actuelle si elle est inférieure à la taille du plateau
if (currentPosition < board.GetLength(0) - 1)
currentPosition++;
else
// on loop si on est à la fin du plateau
currentPosition = 0;
break;
case ConsoleKey.LeftArrow:
// on decremente la position actuelle si elle est supérieure à 0
if (currentPosition > 0)
currentPosition--;
else
// on loop si on est à le début du plateau
currentPosition = board.GetLength(0) - 1;
break;
case ConsoleKey.Enter:
case ConsoleKey.Spacebar:
// on place le jeton et on change de joueur
placed = PlaceToken(board, currentPlayer, currentPosition);
if (placed && currentPlayer == Token.FirstPlayer)
currentPlayer = Token.SecondPlayer;
else if (placed && currentPlayer == Token.SecondPlayer)
currentPlayer = Token.FirstPlayer;
break;
}
}
// on dessine les derniers jetons
_draw.DrawBoard(board);
_draw.DrawPlayGround(board, currentPlayer, currentPosition);
// on reset les couleurs
_program.SetColor();
// on place le curseur en bas du tableau avec le bon spacing
Console.SetCursorPosition(0, board.GetLength(1) * 2 + _draw.topSpacing + 4);
// on verifie s'il y a une égalité
if (CheckDraw(board))
Console.WriteLine("il y a eu une égalité");
else if (currentPlayer == Token.FirstPlayer)
{
// si le joueur actuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné
Console.Write("Le ");
_program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR);
Console.Write("joueur 2");
_program.SetColor();
Console.WriteLine(" a gagné");
}
else if (currentPlayer == Token.SecondPlayer)
{
// si le joueur actuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné
Console.Write("Le ");
_program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR);
Console.Write("joueur 1");
_program.SetColor();
Console.WriteLine(" a gagné");
}
else if (currentPlayer == Token.None)
{
// si le joueur actuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée
Console.WriteLine("La partie a été arrêtée");
}
// on affiche le nombre de tours
Console.WriteLine("La partie a duré " + Turn(board) + " tours");
}
///
/// Méthode pour compter le nombre de jetons sur le plateau
///
/// tableau de jetons
/// nombre de jetons sur le plateau
int Turn(Token[,] board)
{
int count = 0; // compteur
for (int y = 0; y < board.GetLength(1); y++)
{
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
if (board[x, y] != 0)
{
// ajoute 1 si le jeton n'est pas égal à 0
count++;
}
}
}
return count;
}
///
/// Méthode pour vérifier s'il y a une égalité
///
/// tableau de jetons
/// return false t'en qu'il y a au moins 1 0 sur le plateau
private bool CheckDraw(Token[,] board)
{
for (int y = 0; y < board.GetLength(1); y++)
{
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
if (board[x, y] == 0)
{
return false;
}
}
}
return true;
}
///
/// Méthode qui vérifie si un joueur a gagné
///
/// tableau de jetons
/// return true s'il y a une combinaison gagnante
private bool CheckWin(Token[,] board)
{
// tableau des joueurs
Token[] players = {Token.FirstPlayer, Token.SecondPlayer};
// boucle qui alterne entre les joueurs 1 et 2
foreach (var j in players)
{
// boucle qui fait toutes les colonnes
for (int y = 0; y < board.GetLength(1); y++)
{
// boucle qui fait toute la valeur des colonnes
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
// on check les bordures horizontales
if (x + 3 < board.GetLength(0))
{
// on check les 4 prochains jetons dans le sens horizontal
if (board[x, y] == j &&
board[x + 1, y] == j &&
board[x + 2, y] == j &&
board[x + 3, y] == j)
{
// on retourne vrai si la condition est respectée
return true;
}
}
// on check les bordure verticales
if (y + 3 < board.GetLength(1))
{
// on check les 4 prochains jetons dans le sens vertical
if (board[x, y] == j &&
board[x, y + 1] == j &&
board[x, y + 2] == j &&
board[x, y + 3] == j)
{
// on retourne vrai si la condition est respectée
return true;
}
}
// on check les bordures horizontales et verticales
if (y + 3 < board.GetLength(1) && x + 3 < board.GetLength(0))
{
// on check les 4 prochains jetons dans le sens horizontal et vertical
if (board[x, y] == j &&
board[x + 1, y + 1] == j &&
board[x + 2, y + 2] == j &&
board[x + 3, y + 3] == j)
{
// on retourne vrai si la condition est respectée
return true;
}
}
// on check les bordures horizontales et verticales
if (y - 3 > 0 && x + 3 < board.GetLength(0))
{
// on check les 4 prochains jetons dans le sens horizontal et vertical
if (board[x, y] == j &&
board[x + 1, y - 1] == j &&
board[x + 2, y - 2] == j &&
board[x + 3, y - 3] == j)
{
// on retourne vrai si la condition est respectée
return true;
}
}
}
}
}
// si rien n'a été trouvé, on retourne false
return false;
}
///
/// Méthode qui place un jeton sur le plateau
///
/// tableau de jetons
/// joueur actuel
/// position du joueur
///
private bool PlaceToken(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition)
{
for (int i = board.GetLength(1) - 1; i >= 0; i--)
{
// si la case est déjà occupée on continue
if (board[currentPosition, i] != Token.None) continue;
// sinon on place le jeton
board[currentPosition, i] = currentPlayer;
// on revoie vrai s'il on a placé le jeton
return true;
}
// on revoie faux s'il on n'a pas placé le jeton
return false;
}
}
public class Board
{
private Program _program = new Program();
public int[] BoardSize()
{
int[] boardSize = { 0, 0 }; // initialisation de la taille
string[] input = { "", "" }; // initialisation de l'entrée utilisateur
// écriture des instructions en couleur grâce à la méthode WriteColor
Console.Write("La taille doit être comprise entre ");
_program.SetColor(foregroundColor: ConsoleColor.Red);
Console.Write("5x6");
_program.SetColor();
Console.Write(" et ");
_program.SetColor(foregroundColor: ConsoleColor.Red);
Console.Write("13x16\n");
_program.SetColor();
Console.WriteLine("exemple: 6x7 (6 lignes et 7 colonnes)");
Console.Write("taille: ");
// récupération de l'entrée utilisateur dans une liste grâce à un split
input = Console.ReadLine().Split('x');
// on essaye de Parse en int les entrées, sinon on fait une récursion
try
{
boardSize[0] = int.Parse(input[1]);
boardSize[1] = int.Parse(input[0]);
}
catch
{
Console.WriteLine("La taille est invalide. réessayer");
return BoardSize();
}
// on check si les entrées sont incorrectes si oui on fait une récursion
if (boardSize[1] <= 5 || boardSize[1] >= 13 || boardSize[0] <= 6 || boardSize[0] >= 16)
{
Console.WriteLine("La taille est invalide. réessayer");
return BoardSize();
}
// et si tous les checks sont passés, on retourne la taille
Console.WriteLine("taille valide");
return boardSize;
}
}
///
/// Classe Draw qui contient toutes les méthodes pour render
///
public class Draw
{
// on instancie la classe Program
private Program _program = new Program();
// on définit les espacements
public int topSpacing = 4;
public int leftSpacing = 10;
///
/// Méthode DrawPlayGroundBorder qui dessine le terrain de jeu
///
/// tableau de jetons
public void DrawPlayGroundBorder(Token[,] board)
{
// on place le curseur en haut du terrain de jeu après le titre
Console.SetCursorPosition(leftSpacing, topSpacing);
// on dessine la première ligne du terrain de jeu
Console.Write("╔═══");
for (int x = 0; x < board.GetLength(0) - 1; x++)
{
Console.Write("╦═══");
}
Console.Write("╗");
// on dessine les autres lignes du terrain de jeu
for (int y = 0; y < board.GetLength(1); y++)
{
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
Console.SetCursorPosition(leftSpacing + x * 4, y * 2 + topSpacing + 1);
Console.Write("║");
}
Console.Write(" ║");
}
// on dessine la dernière ligne du terrain de jeu
Console.SetCursorPosition(leftSpacing, topSpacing + 2);
Console.Write("╚═══");
for (int x = 0; x < board.GetLength(0) - 1; x++)
{
Console.Write("╩═══");
}
Console.Write("╝");
}
///
/// Méthode DrawPlayGround qui dessine les jetons dans le terrain de jeu
///
/// tableau de jetons
/// joueur actuel
/// position du joueur actuel
public void DrawPlayGround(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition)
{
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
// on place le curseur dans chaque case du terrain de jeu
Console.SetCursorPosition(leftSpacing + x * 4+2, topSpacing + 1);
// on dessine le jeton du joueur actuel si la position actuelle est égale à la position x sinon on ne dessine rien
if (currentPosition == x) Console.Write(DrawToken(currentPlayer));
else Console.Write(DrawToken(Token.None));
}
}
///
/// Méthode DrawBorder qui dessine les bordures du plateau
///
/// tableau de jetons
public void DrawBorder(Token[,] board)
{
// déclaration de l'espacement du plateau
int playgroundSpacing = topSpacing + 3;
// on place le curseur en haut du plateau
Console.SetCursorPosition(leftSpacing, playgroundSpacing);
// on dessine la première ligne du plateau
Console.Write("╔═══");
for (int x = 0; x < board.GetLength(0) - 1; x++)
{
Console.Write("╦═══");
}
Console.Write("╗");
// on dessine les autres lignes du plateau
for (int y = 0; y < board.GetLength(1); y++)
{
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
Console.SetCursorPosition(leftSpacing + x * 4, y * 2 + playgroundSpacing + 1);
Console.Write("║");
}
Console.Write(" ║");
}
// on dessine les interligne du plateau
for (int y = 0; y < board.GetLength(1) - 1; y++)
{
Console.SetCursorPosition(leftSpacing, y * 2 + playgroundSpacing + 2);
Console.Write("╠═══");
for (int x = 1; x < board.GetLength(0); x++)
{
Console.SetCursorPosition(leftSpacing + x * 4, y * 2 + playgroundSpacing + 2);
Console.Write("╬═══");
}
Console.Write("╣");
}
// on dessine la dernière ligne du plateau
Console.SetCursorPosition(leftSpacing, board.GetLength(1) * 2 + playgroundSpacing);
Console.Write("╚═══");
for (int x = 0; x < board.GetLength(0) - 1; x++)
{
Console.Write("╩═══");
}
Console.Write("╝");
}
///
/// Méthode DrawBoard qui dessine les jetons sur le plateau
///
/// tableau de jetons
public void DrawBoard(Token[,] board)
{
// déclaration de l'espacement du plateau
int playgroundSpacing = topSpacing + 3
for (int y = 0; y < board.GetLength(1); y++)
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
{
// on place le curseur dans chaque case du plateau
Console.SetCursorPosition(leftSpacing + x * 4+2, y*2 + playgroundSpacing + 1);
// on dessine le jeton qui correspond à la case
Console.Write("{0}", DrawToken(board[x, y]));
}
}
///
/// Méthode DrawToken qui transforme un jeton en string
///
/// jeton à transformer
/// jeton transformé
public string DrawToken(Token token)
{
switch (token)
{
case Token.FirstPlayer:
// on set la couleur du premier joueur
_program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR);
// on retourne le jeton
return "■";
case Token.SecondPlayer:
// on set la couleur du deuxième joueur
_program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR);
// on retourne le jeton
return "■";
case Token.None:
// on set la couleur par défaut
_program.SetColor(foregroundColor: ConsoleColor.DarkGray);
// on retourne le jeton
return "≡";
default:
// revoye le rest au cas où
return default;
}
}
///
/// Méthode DrawTitle qui dessine le titre du jeu
///
/// espacement entre le bord et le titre
public void DrawTitle(int spacing = 0)
{
// on met le curseur à la bonne position avant d'écrire chaques lignes
Console.SetCursorPosition(spacing, 0);
Console.WriteLine("╔═══════════════════════════════════╗");
Console.SetCursorPosition(spacing, 1);
Console.WriteLine("║ Bienvenue dans le jeu Puissance 4 ║");
Console.SetCursorPosition(spacing, 2);
Console.WriteLine("║ Réalisé par Théophile Borboën ║");
Console.SetCursorPosition(spacing, 3);
Console.WriteLine("╚═══════════════════════════════════╝");
}
///
/// Méthode DrawHelp qui dessine l'aide du jeu
///
/// tableau de jetons
public void DrawHelp(Token[,] board)
{
// on dessine l'aide relative au plateau et qu'avec des positions
WriteHelp(board, 0, 0, "Mode d'utilisation");
WriteHelp(board, 0, 1, "-------------------");
WriteHelp(board, 4, 2, "Déplacement");
WriteHelp(board, 18, 2, "Touches directionnelles");
WriteHelp(board, 4, 3, "Tir");
WriteHelp(board, 18, 3, "Spacebar ou Enter");
WriteHelp(board, 4, 4, "Quitter");
WriteHelp(board, 18, 4, "Escape");
_program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR);
WriteHelp(board, 4, 6, "Joueur 1: ");
_program.SetColor(_program.FIRSTPLAYERCOLOR);
WriteHelp(board, 14, 6, " ");
_program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR);
WriteHelp(board, 18, 6, "Joueur 2: ");
_program.SetColor(_program.SECONDPLAYERCOLOR);
WriteHelp(board, 28, 6, " ");
}
///
/// Méthode WriteHelp qui écrit les phrases de l'aide
///
/// tableau de jetons
/// position x
/// position y
/// text à écrire à cette position
private void WriteHelp(Token[,] board, int x, int y, string text)
{
Console.SetCursorPosition(leftSpacing + board.GetLength(0) * 4 + 8 + x, topSpacing + y);
Console.Write(text);
}
}
}