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46
Program.cs
46
Program.cs
@ -10,7 +10,7 @@
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}
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/// <summary>
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/// Classe programme c'est la class qui est éxécutée par le programme
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/// Classe programme c'est la classe qui est exécutée par le programme
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/// </summary>
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public class Program
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{
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@ -23,7 +23,7 @@
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const ConsoleColor FOREGROUND_COLOR = ConsoleColor.White;
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/// <summary>
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/// Méthode qui change les couleurs de la console
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/// Méthode pour changer les couleurs de la console
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/// </summary>
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/// <param name="backgroundColor">couleur de fond</param>
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/// <param name="foregroundColor">couleur du texte</param>
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@ -34,7 +34,7 @@
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}
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/// <summary>
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||||
/// Méthode Main la méthode qui s'éxécute au lancement du programme
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/// Méthode Main la méthode qui s'exécute au lancement du programme
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/// </summary>
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/// <param name="args">tableau des arguments données au programme</param>
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static void Main(string[] args)
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@ -48,7 +48,7 @@
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// on dessine le titre
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new Draw().DrawTitle();
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// on enleve le curseur
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||||
// on enlève le curseur
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Console.CursorVisible = false;
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// on récupère la taille du plateau
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@ -66,7 +66,7 @@
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}
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/// <summary>
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||||
/// Classe Game qui contient tout les méthodes pour jouer
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||||
/// Classe Game qui contient toutes les méthodes pour jouer
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/// </summary>
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public class Game
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{
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@ -75,7 +75,7 @@
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private Program _program = new Program();
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/// <summary>
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/// Méthode Replay qui demande si les joueurs veulent rejouer et relance le jeu si c'est le cas
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||||
/// Méthode pour demander si les joueurs veulent rejouer et pour relancer le jeu si c'est le cas
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/// </summary>
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public void Replay()
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{
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@ -106,9 +106,9 @@
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}
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}
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/// <summary>
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/// Méthode Start qui lance la boucle principale du jeu
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/// Méthode pour lancer la boucle principale du jeu
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/// </summary>
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/// <param name="board">tableau de jetons en 2 dimensions</param>
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public void Start(Token[,] board)
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@ -134,7 +134,7 @@
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// boucle principale du jeu
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while (!CheckWin(board))
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{
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// on check si c'est une égalité
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// on vérifie s'il y a égalité
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if (CheckDraw(board))
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break;
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@ -166,7 +166,7 @@
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break;
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case ConsoleKey.LeftArrow:
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// on decremente la position actuelle si elle est superieure à 0
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||||
// on decremente la position actuelle si elle est supérieure à 0
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if (currentPosition > 0)
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currentPosition--;
|
||||
else
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||||
@ -201,7 +201,7 @@
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||||
Console.WriteLine("il y a eu une égalité");
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||||
else if (currentPlayer == Token.FirstPlayer)
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||||
{
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||||
// si le joueur acctuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné
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||||
// si le joueur actuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné
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||||
Console.Write("Le ");
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||||
_program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR);
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||||
Console.Write("joueur 2");
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@ -211,7 +211,7 @@
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}
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||||
else if (currentPlayer == Token.SecondPlayer)
|
||||
{
|
||||
// si le joueur acctuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné
|
||||
// si le joueur actuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné
|
||||
Console.Write("Le ");
|
||||
_program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR);
|
||||
Console.Write("joueur 1");
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||||
@ -220,15 +220,15 @@
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||||
}
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||||
else if (currentPlayer == Token.None)
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||||
{
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||||
// si le joueur acctuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée
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||||
Console.WriteLine("La partie à été arrêtée");
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||||
// si le joueur actuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée
|
||||
Console.WriteLine("La partie a été arrêtée");
|
||||
}
|
||||
// on affiche le nombre de tours
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||||
Console.WriteLine("La partie à duré " + Turn(board) + " tours");
|
||||
Console.WriteLine("La partie a duré " + Turn(board) + " tours");
|
||||
}
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||||
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/// <summary>
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||||
/// Méthode Turn qui compte le nombre de jetons sur le plateau
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||||
/// Méthode pour compter le nombre de jetons sur le plateau
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/// </summary>
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/// <param name="board">tableau de jetons</param>
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||||
/// <returns>nombre de jetons sur le plateau</returns>
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||||
@ -241,7 +241,7 @@
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||||
{
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||||
if (board[x, y] != 0)
|
||||
{
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||||
// ajoute 1 s'il le jeton n'est pas égal à 0
|
||||
// ajoute 1 si le jeton n'est pas égal à 0
|
||||
count++;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@ -250,7 +250,7 @@
|
||||
}
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||||
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/// <summary>
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||||
/// Méthode qui vérifie s'il y a une égalité
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||||
/// Méthode pour vérifier s'il y a une égalité
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||||
/// </summary>
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/// <param name="board">tableau de jetons</param>
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||||
/// <returns>return false t'en qu'il y a au moins 1 0 sur le plateau</returns>
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||||
@ -350,8 +350,8 @@
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||||
/// <summary>
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||||
/// Méthode qui place un jeton sur le plateau
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/// </summary>
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/// <param name="board">plateau de jetons</param>
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||||
/// <param name="currentPlayer">joueur acctuel</param>
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/// <param name="board">tableau de jetons</param>
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||||
/// <param name="currentPlayer">joueur actuel</param>
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||||
/// <param name="currentPosition">position du joueur</param>
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/// <returns></returns>
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private bool PlaceToken(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition)
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@ -433,7 +433,7 @@
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/// <summary>
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||||
/// Méthode DrawPlayGroundBorder qui dessine le terrain de jeu
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/// </summary>
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/// <param name="board">plateau de jetons</param>
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/// <param name="board">tableau de jetons</param>
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public void DrawPlayGroundBorder(Token[,] board)
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||||
{
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// on place le curseur en haut du terrain de jeu après le titre
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||||
@ -472,8 +472,8 @@
|
||||
/// Méthode DrawPlayGround qui dessine les jetons dans le terrain de jeu
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||||
/// </summary>
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||||
/// <param name="board">tableau de jetons</param>
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||||
/// <param name="currentPlayer">joueur acctuel</param>
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||||
/// <param name="currentPosition">position du joueur acctuel</param>
|
||||
/// <param name="currentPlayer">joueur actuel</param>
|
||||
/// <param name="currentPosition">position du joueur actuel</param>
|
||||
public void DrawPlayGround(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition)
|
||||
{
|
||||
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)
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||||
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