correction de l'orthographe + amélioration des commentaire

This commit is contained in:
bwbl 2024-10-24 01:25:18 +02:00
parent 1bf04420a8
commit 33269da428

View File

@ -10,7 +10,7 @@
} }
/// <summary> /// <summary>
/// Classe programme c'est la class qui est éxécutée par le programme /// Classe programme c'est la classe qui est exécutée par le programme
/// </summary> /// </summary>
public class Program public class Program
{ {
@ -23,7 +23,7 @@
const ConsoleColor FOREGROUND_COLOR = ConsoleColor.White; const ConsoleColor FOREGROUND_COLOR = ConsoleColor.White;
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode qui change les couleurs de la console /// Méthode pour changer les couleurs de la console
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="backgroundColor">couleur de fond</param> /// <param name="backgroundColor">couleur de fond</param>
/// <param name="foregroundColor">couleur du texte</param> /// <param name="foregroundColor">couleur du texte</param>
@ -34,7 +34,7 @@
} }
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode Main la méthode qui s'éxécute au lancement du programme /// Méthode Main la méthode qui s'exécute au lancement du programme
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="args">tableau des arguments données au programme</param> /// <param name="args">tableau des arguments données au programme</param>
static void Main(string[] args) static void Main(string[] args)
@ -48,7 +48,7 @@
// on dessine le titre // on dessine le titre
new Draw().DrawTitle(); new Draw().DrawTitle();
// on enleve le curseur // on enlève le curseur
Console.CursorVisible = false; Console.CursorVisible = false;
// on récupère la taille du plateau // on récupère la taille du plateau
@ -66,7 +66,7 @@
} }
/// <summary> /// <summary>
/// Classe Game qui contient tout les méthodes pour jouer /// Classe Game qui contient toutes les méthodes pour jouer
/// </summary> /// </summary>
public class Game public class Game
{ {
@ -75,7 +75,7 @@
private Program _program = new Program(); private Program _program = new Program();
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode Replay qui demande si les joueurs veulent rejouer et relance le jeu si c'est le cas /// Méthode pour demander si les joueurs veulent rejouer et pour relancer le jeu si c'est le cas
/// </summary> /// </summary>
public void Replay() public void Replay()
{ {
@ -108,7 +108,7 @@
} }
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode Start qui lance la boucle principale du jeu /// Méthode pour lancer la boucle principale du jeu
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="board">tableau de jetons en 2 dimensions</param> /// <param name="board">tableau de jetons en 2 dimensions</param>
public void Start(Token[,] board) public void Start(Token[,] board)
@ -134,7 +134,7 @@
// boucle principale du jeu // boucle principale du jeu
while (!CheckWin(board)) while (!CheckWin(board))
{ {
// on check si c'est une égalité // on vérifie s'il y a égalité
if (CheckDraw(board)) if (CheckDraw(board))
break; break;
@ -166,7 +166,7 @@
break; break;
case ConsoleKey.LeftArrow: case ConsoleKey.LeftArrow:
// on decremente la position actuelle si elle est superieure à 0 // on decremente la position actuelle si elle est supérieure à 0
if (currentPosition > 0) if (currentPosition > 0)
currentPosition--; currentPosition--;
else else
@ -201,7 +201,7 @@
Console.WriteLine("il y a eu une égalité"); Console.WriteLine("il y a eu une égalité");
else if (currentPlayer == Token.FirstPlayer) else if (currentPlayer == Token.FirstPlayer)
{ {
// si le joueur acctuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné // si le joueur actuel est le joueur 1 cela signifie que le joueur 2 a gagné
Console.Write("Le "); Console.Write("Le ");
_program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR); _program.SetColor(foregroundColor: _program.SECONDPLAYERCOLOR);
Console.Write("joueur 2"); Console.Write("joueur 2");
@ -211,7 +211,7 @@
} }
else if (currentPlayer == Token.SecondPlayer) else if (currentPlayer == Token.SecondPlayer)
{ {
// si le joueur acctuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné // si le joueur actuel est le joueur 2 cela signifie que le joueur 1 a gagné
Console.Write("Le "); Console.Write("Le ");
_program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR); _program.SetColor(foregroundColor: _program.FIRSTPLAYERCOLOR);
Console.Write("joueur 1"); Console.Write("joueur 1");
@ -220,15 +220,15 @@
} }
else if (currentPlayer == Token.None) else if (currentPlayer == Token.None)
{ {
// si le joueur acctuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée // si le joueur actuel est None cela signifie que la partie a été arrêtée
Console.WriteLine("La partie à été arrêtée"); Console.WriteLine("La partie a été arrêtée");
} }
// on affiche le nombre de tours // on affiche le nombre de tours
Console.WriteLine("La partie à duré " + Turn(board) + " tours"); Console.WriteLine("La partie a duré " + Turn(board) + " tours");
} }
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode Turn qui compte le nombre de jetons sur le plateau /// Méthode pour compter le nombre de jetons sur le plateau
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="board">tableau de jetons</param> /// <param name="board">tableau de jetons</param>
/// <returns>nombre de jetons sur le plateau</returns> /// <returns>nombre de jetons sur le plateau</returns>
@ -241,7 +241,7 @@
{ {
if (board[x, y] != 0) if (board[x, y] != 0)
{ {
// ajoute 1 s'il le jeton n'est pas égal à 0 // ajoute 1 si le jeton n'est pas égal à 0
count++; count++;
} }
} }
@ -250,7 +250,7 @@
} }
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode qui vérifie s'il y a une égalité /// Méthode pour vérifier s'il y a une égalité
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="board">tableau de jetons</param> /// <param name="board">tableau de jetons</param>
/// <returns>return false t'en qu'il y a au moins 1 0 sur le plateau</returns> /// <returns>return false t'en qu'il y a au moins 1 0 sur le plateau</returns>
@ -350,8 +350,8 @@
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode qui place un jeton sur le plateau /// Méthode qui place un jeton sur le plateau
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="board">plateau de jetons</param> /// <param name="board">tableau de jetons</param>
/// <param name="currentPlayer">joueur acctuel</param> /// <param name="currentPlayer">joueur actuel</param>
/// <param name="currentPosition">position du joueur</param> /// <param name="currentPosition">position du joueur</param>
/// <returns></returns> /// <returns></returns>
private bool PlaceToken(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition) private bool PlaceToken(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition)
@ -433,7 +433,7 @@
/// <summary> /// <summary>
/// Méthode DrawPlayGroundBorder qui dessine le terrain de jeu /// Méthode DrawPlayGroundBorder qui dessine le terrain de jeu
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="board">plateau de jetons</param> /// <param name="board">tableau de jetons</param>
public void DrawPlayGroundBorder(Token[,] board) public void DrawPlayGroundBorder(Token[,] board)
{ {
// on place le curseur en haut du terrain de jeu après le titre // on place le curseur en haut du terrain de jeu après le titre
@ -472,8 +472,8 @@
/// Méthode DrawPlayGround qui dessine les jetons dans le terrain de jeu /// Méthode DrawPlayGround qui dessine les jetons dans le terrain de jeu
/// </summary> /// </summary>
/// <param name="board">tableau de jetons</param> /// <param name="board">tableau de jetons</param>
/// <param name="currentPlayer">joueur acctuel</param> /// <param name="currentPlayer">joueur actuel</param>
/// <param name="currentPosition">position du joueur acctuel</param> /// <param name="currentPosition">position du joueur actuel</param>
public void DrawPlayGround(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition) public void DrawPlayGround(Token[,] board, Token currentPlayer, int currentPosition)
{ {
for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++) for (int x = 0; x < board.GetLength(0); x++)